La Société de Transport et Services Maritimes (SOTRASMAR) est une station de pilotage maritime. Elle voit le jour grâce notamment à un besoin croissant de libéralisation des activités maritimes et portuaires. En effet, les investissements nécessaires au développement du Port d’OWENDO contraignent l’OPRAG (Office des Ports et Rades du Gabon), entité étatique à qui revient les prérogatives de gestion des ports et rades du Gabon, au recours au partenariat public-privé afin de mieux répondre aux besoins des ports.
-
2014
L'extension du port crée un nouveau besoin
L‘OPRAG, compte tenu de l’inertie de certains exploitants sur les actions à mener d’aménagement et de développement du port, va confier à GSEZ-Port la construction d’un nouveau port à OWENDO par le biais d’une convention de concession d’activités. Cependant, les opérations de pilotage restent exclusives à une structure malgré les besoins grandissant. Naîtra ainsi l'idée de création de SOTRASMAR
-
2015
Année de la création
Au vu de la demande, l'idée de création s'est rapidement concrétisée grâce à la formalisation et à l'enregistrement officiel d'un nouvel acteur (SOTRASMAR) sur la scène portuaire d'Owendo, sous l'impulsion du pilote YALA Gabin Nicaise qui mise aussi sur des dispositions de formation théoriques et pratiques des pilotes.
-
2016
Autorisation de pilotage à Owendo
C’est au cours de l’année 2016, au vu de la nécessité d’exploiter des zones de pilotage non concédées et face à l’obligation de respecter les dispositions de l’arrêté du ministère des transports n° 00480/MT du 26 septembre 2016 portant délimitation des zones de pilotage maritime et fixant les conditions de leur exploitation, que l’OPRAG a octroyé une autorisation de pilotage à la société SOTRASMAR pour opérer à OWENDO dans une des nouvelles zones attribuables aux stations de pilotage. Cette autorisation va permettre un partenariat entre SOTRASMAR et GSEZ Port établissant SOTRASMAR comme principal prestataire pour les opérations de pilotage pour le compte de SOLIMAR, agence chargée de la consignation des navires de GSEZ Port.
-
2020
Début effectif des activités
L’apparition du binôme GSEZ PORT- SOTRASMAR crée un grand mécontentement chez certains acteurs du secteur. Devant faire face à de multiples obstacles, la SOTRASMAR ne sera en mesure d’effectuer sa première opération que le 20 novembre 2020.